Swiss-Palestine-Network

Banksy à Bethléem

Savais-tu que la plus grande exposition de Banksy se trouve sur les murs de Bethléem ? La plupart des graffitis qui racontent les terribles histoires de la Nakba (qui continue) sur les hauts murs gris, ne se trouvent pas dans le centre touristique de Bethléem, mais à proximité du checkpoint "300".

Checkpoint 300 300Le checkpoint 300, également connu sous le nom de checkpoint de Bethléem, checkpoint de Guilo ou checkpoint de Rachel's Tomb, est un important point de contrôle les forces d'occupation israéliennes (FOI), situé à l'une des principales sorties de Bethléem. Ce que les touristes ne savent pas vraiment : cette entrée ou sortie de Bethléem ne se trouve pas sur la "ligne verte", la frontière reconnue par le droit international entre Israël et la partie de la Palestine occupée en violation du droit international depuis 56 ans : :

Banksy Hotel Bethlehem 400Il se trouve à des kilomètres à l'intérieur du territoire occupé. Ce qui s'y passe chaque matin est décrit dans un article du SWISS EAPPI BLOG - Eye Witness Stories from Palestine and Israel.

Il est donc cohérent que ce soit dans cet environnement que Banksy et d'autres graffeurs aient laissé leurs messages.

C'est pourquoi, chers touristes qui visitez Bethléem, réservez également suffisamment de temps pour visiter le "Walled off Hotel" de Banksy et les galeries en plein air le long du mur.

Pour plus d'informations sur Banksy à Bethléem, cliquez ici.

D'ailleurs, si tu t'intéresses plus à l'ensemble de l'œuvre de Banksy qu'à son action à Bethléem, "The Mystery of Banksy" est encore visible jusqu'au 27 août 2023 à Zurich Oerlikon >>  banksy-zuerich.ch

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
11
13
14
15
18
19
20
22
25
26
27
28
29

iNakba The invisible land

INakba

Mobile app to locate and learn about Palestinian localities destroyed during, and as a result of, the Nakba since 1948.

Available on App Store and Google play